Fleuristes à Montdidier depuis 4 générations
Chez Caron Fleurs, vous êtes accueillis par la même famille depuis 92 ans !
L’histoire de cette entreprise familiale débute après la Première Guerre mondiale lorsqu’Edgard Caron, sa femme Marthe et leur fils Pierre âgé d’un an quittent le village de Fescamps d’où ils sont originaires et arrivent à Montdidier. La ville étant entièrement détruite, ils s’installent dans la cité provisoire, rue de Strasbourg où ils débutent une activité de jardinier et ouvrent un commerce de graines.
Ayant eu l’opportunité d’acquérir un terrain sur la place de l’Hôtel-de-Ville, ils font construire un magasin à l’angle de cette place avec la rue Caussin-de-Perceval qu’ils ouvrent en 1928. Ce commerce prend le nom de « Caron Horticulteur ». Ils y vendent des graines, des fleurs naturelles et proposent la création de jardins. Dans le prolongement de ce magasin, ils installent les premières serres où sera cultivée avec passion leur production.
D’Edgard à Pierre…
En juin 1940, c’est l’exode. Quand la famille revient, le magasin est détruit. Lors de sa reconstruction en 1948, il verra sa surface doublée par l’achat de l’immeuble voisin qui n’est pas relevé par son ancien propriétaire.
Au décès d’Edgard, son fils Pierre Caron reprend le commerce. Il va développer l’horticulture en faisant construire de nouvelles serres. Il y cultive géraniums, plantes à massifs, pensées, muguet, jacinthes notamment mais également des chrysanthèmes dont la culture le passionne.
Son savoir-faire et le soin méticuleux qu’il apporte à son travail de confection florale procurent au magasin une belle renommée.
3 ème Génération…
Quand Pierre prend sa retraite en 1987, deux de ses enfants, Marie-Thérèse Manier et Jean-Pierre Caron, s’associent pour créer la SARL CARON FLEURS « Fleuriste – Horticulteur ».
En 1989, la surface de vente du magasin est agrandie sur tout le rez-de-chaussée et modernisée. Édouard Caron, le fils de Jean-Pierre, sera salarié de l’entreprise pendant de nombreuses années.
Et la quatrième…
En avril 2011, la quatrième génération prend le relais ! Nathalie et Cécile Caron, les filles de Jean-Pierre, s’associent pour reprendre la SARL accompagnées de Miguel, le conjoint de Nathalie. L’horticulture est peu à peu arrêtée ainsi que la vente de graines et la fleuristerie est largement développée.
Depuis mars 2019, Nathalie et Miguel continuent la grande aventure Caron Fleurs. Avec enthousiasme et passion, ils perpétuent le travail d’artisans fleuristes au service des habitants de Montdidier et des alentours.